Le contrat-cadre affaiblit les PME

Les conséquences de l’accord-cadre sur les petites et moyennes entreprises suisses (PME) n’ont pas été suffisamment prises en compte dans les discussions. Il est à craindre que la bureaucratie et les réglementations soient renforcées, et ceci dans le même temps où les impositions nouvelles et les dépenses prendront l’ascenseur. Ces réalités pèsent et pèseront massivement sur nos PME suisses. L’influence politique des PME diminuerait considérablement et la formation professionnelle serait nivelé…

  • 14.04.2019, 22:37
  • 2.364 Aufrufe

L’accord-cadre est un magnifique tremplin vers l’Union Européenne

Pour les chauds partisans de l’adhésion de la Suisse à l’UE, l’accord-cadre est un magnifique tremplin vers l’Union Européenne. C’est sans aucun doute pour cette raison qu’ils soutiennent avec tant d’ardeur l’accord-cadre. Dans le même temps, une agence de relations publiques patronnée par l’UE joue les lobbyistes en Suisse pour faire triompher l’accord-cadre. Tout cela devrait nous faire réfléchir.

 

Nous sommes face à une insidieuse adhésion !

Les milieux économiques en particulier présente…

  • 14.04.2019, 22:36
  • 2.301 Aufrufe

Consultation sur le projet d’accord-cadre institutionnel entre l’Union Européenne et la Suisse

Prise de position du Comité opposé à une adhésion insidieuse à l’UE (UE-Non)

 

Mesdames et Messieurs

C’est volontiers que nous vous faisons part de notre prise de position :

L’accord-cadre tel qu’il nous est aujourd’hui connu confirme nos plus grandes craintes. Il signifie pour nous la fin de la voie bilatérale, la mise au rancart de la démocratie directe et le rejet d’un fédéralisme qui a fait ses preuves. Une Suisse ouverte au monde n’a que faire d’une intégration politique et institutionnell…

  • 14.04.2019, 22:35
  • 2.227 Aufrufe

L’accord-cadre institutionnel affaiblit notre économie

Les fonctionnaires des associations patronales sont devenus entre temps et comme par miracle les plus ardents défenseurs de l’accord-cadre. Et pourtant, notre rattachement institutionnel à l’Union Européenne (UE) ne saurait qu’affaiblir la place économique suisse. Davantage de bureaucratie et augmentation de l’imposition iraient alors de pair. Ce traité d’assujettissement doit être rejeté par tout entrepreneur au nom justement de la liberté d’entreprendre et de la liberté tout court.  

 

Les p…

  • 14.04.2019, 22:33
  • 2.311 Aufrufe

Acheter les yeux fermés à un loup déguisé en agneau !

L’accord-cadre institutionnel est une attaque en règle de la Suisse et de ses valeurs. Le fédéralisme et notre liberté sont foulés au pied sous le couvert de l’« harmonisation du droit ». Avec un OUI glissé dans l’urne on achète les yeux fermés à un loup déguisé en agneau.

 

L’accord-cadre est un paquet surprise

Les bilatérales sont directement impactées selon l’article 5 de l’accord-cadre. Citons la libre circulation des personnes, les transports aériens et routiers, l’agriculture et les entr…

  • 14.04.2019, 22:32
  • 2.051 Aufrufe

Le démontage programmé de la démocratie suisse

L’accord-cadre institutionnel précipiterait dans les oubliettes de l’Histoire notre démocratie directe. Il nous transformerait en simples vassaux de Bruxelles. L’exemple donné sous nos yeux par le débat sur le droit suisse des armes démontre clairement comment les choses se passeraient en cas d’acceptation de l’Accord-cadre. Des scénarios similaires se dérouleraient ensuite dans bien d’autres domaines politiques. En vérité, nous n’aurions plus à décider de quoi que ce soit d’important sur les s…

  • 09.03.2019, 11:44
  • 5.663 Aufrufe

L’Accord-cadre est une vraie boîte de Pandore

Semaine après semaine, de nouveaux détails et problèmes liés à l’Accord-cadre institutionnel apparaissent et sont rendus publics. Toujours davantage de domaines sont influencés, voire touchés de plein fouet, par ce lien institutionnel de la Suisse à l’Union Européenne. L’Accord-cadre est un véritable paquet surprise, une boîte de Pandore. Sitôt ouverte l’on voit disparaître dans une dimension incalculable et tant de domaines vitaux aussi bien notre liberté d’agir que notre indépendance.

 

Inven…

  • 03.03.2019, 14:22
  • 2.848 Aufrufe

Le rapport d’expertise juridique le confirme: L’Accord-cadre est un traité d’asservissement

Un rapport d’expertise juridique établi à l’intention de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national confirme les plus grandes craintes. Le document émis par le Professeur Dr. Carl Baudenbacher qualifie l’Accord-cadre tel que dévoilé aujourd’hui de sorte de «vassalisation» par la position de force donnée à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Une «vassalisation » est synonyme d’asservissement. L’utilisation de mots aussi forts pour qualifier l’intégration insti…

  • 03.03.2019, 14:20
  • 7.598 Aufrufe

Economiesuisse et la fin de la voie bilatérale

L’acceptation de l’Accord-cadre institutionnel transformerait la voie bilatérale en un tunnel unilatéral, dépourvu d’égalité de droit et d’autodétermination. Pourquoi un tunnel ? Parce que nous achèterions les yeux fermés comme chat en poche. Nous devrions reprendre de manière « dynamique » et sous la menace de sanctions prononcées par le tribunal du camp adverse, soit la Cour européenne de Justice, une législation européenne inconnue à ce jour puisque à venir.

 

L’organisation Economiesuisse a…

  • 03.03.2019, 14:16
  • 2.909 Aufrufe

L’Accord-cadre en salle d’attente

Le Conseil fédéral vit en permanence dans la crainte de devoir parapher l’Accord-cadre institutionnel avec l’Union européenne et davantage encore de devoir le présenter devant le peuple. La population suisse ne saurait jamais accepter d’être ainsi soumise à l’Union européenne. Toute l’année 2019 sera placée sous le signe de l’attente et du report de cette signature afin de repousser le verdict populaire aux calendes grecques. Toutes ces manœuvres ne peuvent toutefois nous faire oublier que la s…

  • 03.03.2019, 14:13
  • 1.789 Aufrufe

Un répit d’environ une année

Comme la presse le relevait juste avant Noël, l’acceptation de l’Accord cadre institutionnel par le Conseil fédéral est repoussée à une date ultérieure. Il s’agit donc d’un premier succès, succès limité toutefois dans le temps. Cette réussite est le résultat de l’engagement sans compter des forces critiques suisses face à la politique et à l’attitude de l’Union Européenne.

Le conseiller fédéral Cassis a été très clair sur ce sujet: en tant que ministre des affaires étrangères, il veut mettre ce…

  • 03.01.2019, 01:00
  • 4.100 Aufrufe

Entre poésie et réalité des faits

Le Comité UE-NON a pris, en 2015, le taureau par les cornes et publié un petit bréviaire des mensonges et autres informations tronquées distillées par la Berne fédérale sur les relations entre la Suisse et l’UE.  

Ce document a été retravaillé et complété au milieu de l’année 2018. Nous en avons publié la majeure partie dans nos bulletins d’information de novembre. Le présent bulletin vous présente la cinquième et dernière partie de cette série.

 

Sécurité / Criminalité

C’est ainsi que l’opinio…

  • 27.12.2018, 19:56
  • 7.037 Aufrufe

Le centralisme détruit l‘Europe de l’Ouest

Le parlementaire de la Démocratie chrétienne allemande (CDU) Andreas Jung s’est exprimé récemment sur la crise politique en Allemagne et dans l’Union européenne devant un public animé et participatif.

Andreas Jung, élu du cercle électoral de Constance, fait partie depuis 2005 du Parlement fédéral allemand (Bundestag). Il est un membre influent de la fraction de l’Union chrétienne démocrate (CDU) : chef du groupe CDU de l’Etat du Bade Wurtemberg au Bundestag, groupe le plus puissant après celui …

  • 15.12.2018, 11:59
  • 8.753 Aufrufe

Désinformation systématique

Le Comité UE-NON a publié, il y a trois ans, un document listant d’évidentes fausses informations distillées par la Berne fédérale sur le thème des relations entre la Suisse et l‘UE. Ces informations ont été classées dans l’ordre alphabétique, contrôlées puis commentées.

Le document a été entièrement retravaillé dans le courant de l’année 2018, partiellement actualisé et enrichi de nouveaux petits exemples rassemblés ces derniers mois.

Voici quelques exemples édifiants de « fake news » sur les …

  • 15.12.2018, 11:56
  • 5.579 Aufrufe

Les faits contredisent les affirmations

Le Comité UE-NON a publié, il y a trois ans, un document listant d’évidentes fausses informations distillées par la Berne fédérale sur le thème des relations entre la Suisse et l‘UE. Ces informations ont été classées dans l’ordre alphabétique, contrôlées puis commentées.

Le document a été entièrement retravaillé dans le courant de l’année 2018, partiellement actualisé et enrichi de nouveaux petits exemples rassemblés ces derniers mois.

Voici quelques exemples de nouvelles « fake news » sur les …

  • 15.12.2018, 11:49
  • 8.600 Aufrufe

Les villes et communes sont-elles impactées ?

Philipp Stauber, conseiller communal à Lausanne, a déposé un postulat portant sur un certain nombre d’interrogations. Il souhaite en particulier que la Municipalité de Lausanne donne son avis sur les conséquences qu’auraient à supporter la ville en cas de conclusion de l’Accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne.   

 

Le postulat Stauber a l’énoncé suivant :

 

Texte intégral

«Accord-cadre avec l’Union européenne: Quel impact sur la commune ?

Le Conseil fédéral a confirmé récemment son …

  • 25.11.2018, 12:52
  • 16.830 Aufrufe

De A comme adhésion à l’UE à S comme secret bancaire

Le Comité UE-NON a publié, il y a de cela trois ans, un document listant d’évidentes fausses informations distillées par la Berne fédérale sur le thème des relations entre la Suisse et l‘UE. Ces informations ont été classées dans l’ordre alphabétique, contrôlées puis commentées.

Le document a été entièrement retravaillé dans le courant de l’année 2018, partiellement actualisé et enrichi de nouveaux petits exemples rassemblés ces derniers mois. 

Quelques exemples de nouvelles « fake news » sur l…

  • 24.11.2018, 11:25
  • 15.391 Aufrufe

Du dilettantisme dans l’art de négocier

Si des négociateurs se laissent constamment pousser dans leurs derniers retranchements par des nouvelles exigences de la partie adverse, sans jamais oser y opposer leurs propres exigences mais s’efforçant tout au contraire de lui plaire. Si nos propres médias, au lieu de remplir leur tâche dans un esprit critique, se complaisent dans la louange des négociateurs bruxellois – alors tout succès est hors de notre portée.

Briefée par les journaux dominicaux, la Berne fédérale se déclare surprise qu…

  • 31.10.2018, 09:28
  • 18.149 Aufrufe

Le maître-chanteur et sa victime

Des organisations économiques ainsi que des officines fédérales véhiculent l’opinion que la Suisse, sous peine de « mettre en danger les bilatérales », devrait absolument se soumettre aux exigences de Bruxelles fixées dans l’accord-cadre.

Les accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union Européenne – il y en a plus d’une centaine – sont des accords de droit publics indépendants l’un de l’autre portant sur des questions et problèmes auxquels les deux partenaires aux discussions, aussi bien l’UE …

  • 31.10.2018, 09:26
  • 11.716 Aufrufe

Payer et être mis encore plus sous pression de l‘UE

Le Conseil fédéral a décidé d’accorder sans conditions un second milliard de francs au fond de cohésion européen. L’UE, toujours plus arrogante, y réagit en mettant la Suisse davantage sous pression tout en pratiquant le diktat. Fallait-il vraiment une nouvelle preuve de la naïveté du Conseil fédéral dans l’art de négocier ? Cette attitude de l’UE n’a pas attendu une seule heure pour s’exprimer après la déclaration du ministre suisse des affaires étrangères devant la presse parlementaire à Bern…

  • 18.10.2018, 15:14
  • 38.517 Aufrufe